Flagrants Délits de Vie

Flagrants Délits de Vie
rites pour les morts – rituels pour les vivants                                                                                

Photographies de Malik Choukrane
Textes de Roland de Bodt, Robert Herouet, Malik Choukrane
Préface d’Anne Rayet

Dans de nombreuses cultures, les rites pratiqués pour les morts sont des rituels pratiqués par et pour les vivants, à travers lesquels les vivants manifestent leur « flagrant délit de vie ».

L’oeil de Malik Choukrane a saisi ces moments de vie intense autour de l’accompagnement de la mort dans le village natal de son père, en Kabylie. Son texte raconte une recherche identitaire au contact de ces coutumes et rituels, à la découverte de ce qui est encore kabyle en Kabylie.

Robert Herouet replace ces moments particuliers au sein des archétypes universels associés aux rites funéraires tout en témoignant que les morts manifestent aussi parfois leur « flagrant délit de vie ».

Roland de Bodt évoque, au travers une réflexion philosophique et symbolique, nos approches et visions de la mort sous la forme poétique héritée d’une tragédie antique.

La beauté des images choisies pour composer cet album et l’intensité des textes nous interrogent avec force et sensibilité sur notre rapport à la vie, notre rapport à la mort, notre rapport à la sagesse dans la vie et la mort.

« Dans chacune des photographies, la mort et la vie sont enlacées comme des amants. La vie et la mort en fusion. Comme l’est – par essence – la photographie : instant volé à la vie, qui, une fois pris, n’existe déjà plus. »
Extrait de la préface