La disparition inopinée de notre ami Francis Flament (1952-2020) nous avait tous laissés désemparés. L’idée d’un hommage sous forme d’un florilège s’est rapidement imposée.
Mais quels textes choisir parmi le chaos de ses archives ? Des manuscrits inédits mais souvent illisibles, des textes jamais édités, des poèmes à foison, des œuvres restées trop confidentielles …… Il nous fallait un fil conducteur : ce fut la musique !
« Quand advint mon seizième anniversaire, j’eus à choisir entre une batterie et un vélo de course. Éprouvant des difficultés à me prononcer et ma mère estimant la batterie moins à risques, elle m’envoya aux établissements Gerday où mon choix se posa sur une Pearl bleue bic qui, alors, me procura bien du plaisir. »
Omniprésente dans tous ses textes, la musique nous a permis de rassembler un recueil décliné en quatre parties : la musique intime où l’auteur nous distille quelques confidences, la musique des voix où le talent de dramaturge de l’auteur s’inscrit dans l’absurde, la musique en mots où, sur fond de La Valse triste de Sibelius, nous ferons un voyage dans le passé du village de Saint-Symphorien, avec des moules à 18 francs le kilo… et enfin la musique des mots où Francis Flament nous restitue la flamboyance de ses poèmes et chansons.
Déjà en 1992, Francis s’interroge :
« Que vaudront encore mes chansons,
Mes coups de gueule, mes coups de cœur,
À l’heure de répondre aux questions,
À l’heure qu’il faudra que je meure ? »
Maintenant, c’est à nous, lecteurs, d’y répondre !
« Francy à la plage » se décline en 4 parties :
1 La musique intime
Le Secret d’Argipan
Lettre à Maman
Le noir quart d’heure (extraits)
2 La musique des voix
Jésus et inversement
Le fumoir
Yak – La chambre des marquis
3 La musique en mots
Père, vous disiez ? (une nouvelle version corrigée du « Cresson espagnol »)
Lettre avant la lettre (à Rainer Maria Rilke)
Albert
DOwn
4 La musique des mots
Des mots
Architecture civile en France
Vertiges low cost
Valse Dante
Warz et zie tock’t …
Le dernier jour
Remerciements