La Guilde des poètes tyroliens à temps partiel, dont Francis Flament était le président – et l’unique membre – offre, au lecteur de Francy à la plage , des textes pour la plupart inédits : des textes autobiographiques, du théâtre, des fictions, des poèmes, des chansons,… le tout richement illustré.
Dans tous les écrits du poète montois, Francis Flament (1952-2020), la musique est omniprésente : décrite, rêvée, mise en scène, rythmée, tel un ra de caisse claire joué sur la plage d’Ostende une matinée d’hiver.
Francis Flament n’était pas seulement poète tyrolien à temps partiel, il était aussi romancier, dramaturge, conférencier, slameur, parolier, batteur. Il fut aussi chauffeur-livreur, soldat volontaire, gardien de nuit, correspondant de presse, médiateur culturel et même le temps d’un soir, vendeur de châtaignes face à l’Olympia …..
« Si maintenant, je suis ici à Ostende, c’est parce que j’essaie de retrouver les moments où j’ai été le plus heureux dans ma vie ! » Ostende, le 30 janvier 2010.