Flagrants Délits de Vie

Flagrants Délits de Vie
rites pour les morts – rituels pour les vivants                                                                                

Photographies de Malik Choukrane
Textes de Roland de Bodt, Robert Herouet, Malik Choukrane
Préface d’Anne Rayet

Dans de nombreuses cultures, les rites pratiqués pour les morts sont des rituels pratiqués par et pour les vivants, à travers lesquels les vivants manifestent leur « flagrant délit de vie ».

L’oeil de Malik Choukrane a saisi ces moments de vie intense autour de l’accompagnement de la mort dans le village natal de son père, en Kabylie. Son texte raconte une recherche identitaire au contact de ces coutumes et rituels, à la découverte de ce qui est encore kabyle en Kabylie.

Robert Herouet replace ces moments particuliers au sein des archétypes universels associés aux rites funéraires tout en témoignant que les morts manifestent aussi parfois leur « flagrant délit de vie ».

Roland de Bodt évoque, au travers une réflexion philosophique et symbolique, nos approches et visions de la mort sous la forme poétique héritée d’une tragédie antique.

La beauté des images choisies pour composer cet album et l’intensité des textes nous interrogent avec force et sensibilité sur notre rapport à la vie, notre rapport à la mort, notre rapport à la sagesse dans la vie et la mort.

Le livre comporte 128 pages de photos et textes. Il est imprimé en full quadrichromie format à l’italienne (295 x 240 mm) sur papier Condat Mat

Deux tirages différents sont proposés :
  • Une édition « Classique » limitée  à 400 exemplaires, sous couverture souple à rabats. Le prix de cette édition est fixé à 20 euro.
  • Une édition « Deluxe » limitée à 100 exemplaires, qui comporte 128 pages full quadri, sous couverture cartonnée, numérotés et signés, comprenant en supplément le tirage original d’une photo 13×18 cm extraite du livre.
  • Le prix de cette édition Deluxe est fixé à 50 euro pour l’édition avec photo et 40 euro pour l’édition sans photo.

    Procédure

    Le montant de l’achat doit être payé par virement bancaire sur le compte Editions des Orients BE28 0689 1065 4720 en précisant dans la communication libre
    • le nom et prénom du souscripteur
    • le nombre de livres (x)
    • le type d’édition (Classique C ou Deluxe D)

    Les commandes sont validées après réception du paiement sur le comptebancaire et par l’envoi d’un courriel à l’adresse admininfo@editionsdesorients.be